On recrute en 2018 ! Ce sont près de 800 000 postes à pourvoir chaque année d’ici 2022. Petit panorama des secteurs porteurs et créateurs d’emploi.

Environ 160 000 emplois vont être créés d’ici les 6 prochaines années : des métiers comme aide à domicile, agent d’entretien, assistante maternelle ou encore aide ménager, accompagnant éducatif et social.
Ce sont des métiers qui offrent une faible rémunération, à temps partiel la plupart du temps et qui requièrent des qualités humaines (l’empathie, la patience, la psychologie et un savoir-être).

Les métiers de l’aide à domicile en plein boom

D’ici 2022, on aura recruté plus d’aides à domiciles que d’enseignants et cuisiniers. Ces offres d’emplois sont proposées le plus souvent par des structures conventionnées proposant leur services aux personnes âgées sur la base d’un contrat, mais Le marché des services à la personne offre également de nombreuses opportunités entrepreneuriales et recrute de nouveaux franchisés.

150 000 informaticiens embauchés en 2018

On note aussi des métiers en plein essor dans l’informatique et le numérique, tels que développeur web, data analysts ou responsable de la sécurité des systèmes d’information. De nombreux postes sont à pourvoir auprès d’entreprises spécialisées dans les jeux vidéos.
On estime à plus de 150 000, les informaticiens qui seront embauchés cette année.

La fonction publique, un secteur qui recrute, surtout dans l’enseignement et la justice

Le ministère de l’Education Nationale recrute 25.000 nouveaux enseignants en 2018 : inscrivez-vous aux concours de recrutement d’enseignants et de personnels d’éducation (CAPES, CRPE, CAPET, CAPEPS…). L’Éducation nationale recrute également sans concours du personnel administratif : aucune condition d’âge, de diplôme ou d’expérience professionnelle n’est exigée. Ces recrutements sans concours permettent d’accéder directement au corps de fonctionnaires de la catégorie C des adjoints administratifs.

Le Top 8 des métiers qui recrutent

1 – santé et aide à domicile
2 – banque
3 – BTP
4 – Hôtellerie et Restauration
5 – Industrie
6 – Informatique
7- Commercial
8 – Retail (commerce et distribution)

Pin It on Pinterest