Lana Interim et AIRH, marques du Groupe Arobase

Les 7 règles pour réussir sa 1ère journée

Vous vous êtes inscrit chez Arobase ; votre profil a séduit l’agence et une entreprise a besoin de vous pour assurer une mission. C’est le grand jour ! On dit souvent que la première impression est importante, et cela l’est encore plus quand on rejoint une équipe de travail.

Règle d’or numéro 1 : soyez à l’heure !

Pas question d’arriver en retard. Checkez les horaires de travail de l’entreprise et vérifiez le trajet ; prévoyez un peu large pour pallier à d’éventuels contretemps lié à un trafic trop dense.

2 : Costume/tailleur ou jean basket ?

Vous hésitez sur la tenue vestimentaire à adopter ? N’en faites pas trop : pour un premier contact, optez pour une préentation sobre et impeccable. Vous verrez ensuite en fonction des codes de l’entreprise.

3 : Soyez ouvert

Même si vous êtes stressé, gardez une attitude souriante et avenante : le sourire induit la sympathie ; une poignée de main enthousiaste gage d’un accueil à son tour chaleureux. Prenez le temps de vous présenter, au moins aux membres du service dans lequel vous êtes affecté… mais sans trop en faire non plus. Inutile d’étaler votre cv et votre vie privée ; parlez de vous en gardant une certaine mesure et montrez-vous à l’écoute.

4 : Explorez l’entreprise

Posez des questions sur le poste que vous allez occuper et sur l’entreprise, d’une manière générale. Cela montrera votre motivation et votre intérêt ; et vous permettra de cerner la personnalité de votre entourage professionnel.

5 : Posez des questions

Vous avez l’impression que vos collègues vous parlent chinois ? N’hésitez pas à demander qu’on vous ré-explique. Il n’y a pas de honte à avoir ; au contraire, ils apprécieront que vous fassiez référence à leurs compétences.

6 : Suivez le guide

Votre supérieur hiérarchique est probablement l’un des meilleurs guides pour vous aider à vous familiariser avec les coutumes locales. C’est lui qui va vous présenter l’entreprise, son fonctionnement, son contexte, sa stratégie … N’hésitez pas à prendre des notes et à solliciter quelques conseils pour favoriser votre intégration. Revoyez avec lui les objectifs de votre poste, faîtes le point sur le planning à venir et les différents process. Vous ferez ainsi preuve de professionnalisme et de motivation.

7 : Imprégnez-vous de la culture locale

Horaires, tenues vestimentaires, petits rituels, pause-café, modes de communication … chaque entreprise a ses propres codes. Essayez de les assimiler rapidement pour vous fondre dans le groupe et prendre vos marques.

Le petit truc en plus : Le soir venu, rédigez un mail de remerciement aux principaux interlocuteurs de la journée. Vous leur témoignez ainsi votre confiance et l’intérêt que vous avez accordé à vos échanges.

Pin It on Pinterest