Lana Interim et AIRH, marques du Groupe Arobase

10 conseils pour un bon CV

Pour réaliser un bon CV, on lit sur la toile tout et son contraire… Amaya Lamarque, chargée de recrutement à l’agence LANA Intérim d’Anglet vous livre 10 conseils pour réaliser un bon Curriculum Vitae.

 

  • Un CV, une page

En moyenne, une agence d’intérim reçoit pas moins de 20 CV par semaine. Pour une réponse à une offre particulière, nous prenons 2 à 3 min pour examiner un CV ; et seulement 1 minute pour une candidature spontanée. Autant dire qu’il faut être efficace, percutant et bref : votre CV doit contenir une seule page.

  • La forme, rester classique

A moins que vous ne soyez graphiste ou que vous postuliez pour un poste créatif, inutile de choisir un design complexe. Toujours dans le souci d’être efficace, conservez une forme traditionnelle qui permet au recruteur d’aller de suite à l’essentiel.

  •  Un CV, un titre

Que ce soit pour une candidature spontanée ou une réponse à une offre bien précise, il est important que le poste visé soit clairement notifié en en-tête de votre CV. En conséquent, il faut faire un CV différent pour chaque poste convoité.

  • Votre identité précise

Nom, prénom, adresse, c’est la base. Précisez également votre âge et votre situation maritale et mentionnez votre moyen de locomotion. Pour le recruteur, il est important de savoir si vous êtes véhiculé afin de ne pas vous faire intervenir sur une entreprise où vous serez amené à vous déplacer, ou trop éloignée des correspondances de transports en commun si c’est votre seul moyen de vous déplacer. Enfin, inscrivez toutes les informations de contact par lesquelles vous pourrez être contacté. Plus il y en a, mieux c’est (email, téléphone, skype…). Mettre une photo est pertinent aussi : on voit tellement de monde que c’est plus facile pour mettre un visage sur les différents profils.

  • Un poste, des compétences et expériences correspondantes

Vous devez mettre en valeur vos principales compétences et expériences. Si vous possédez un grand nombre d’expériences professionnelles, pensez à privilégier les plus récentes et celles ayant le plus de liens avec le poste recherché. Pensez aux compétences et connaissances que le recruteur serait susceptible de rechercher pour ce poste, et essayer de les retranscrire dans les différentes sections de votre Curriculum Vitae.

  • Votre parcours professionnel, clair et direct

Dans la rubrique Expériences Professionnelles, mentionnez le titre du poste, date de début et de fin et le nom de l’entreprise employeur. Le recruteur pourra ainsi se faire une idée claire et rapide de votre parcours, et contacter vos références si cela semble nécessaire.

  • Vos missions et compétences.

C’est dans cette rubrique que vous pourrez décrire les missions que vous avez effectuées tout au long de votre parcours, par domaine d’activité : vos responsabilités, les tâches réalisées, les résultats obtenus, le nombre de personnes que vous aviez sous votre responsabilité… N’oubliez pas de mentionner ici les compétences transversales, c’est-à-dire celles qui ne correspondent pas à un poste particulier mais qui concerne davantage votre façon de travailler : esprit d’équipe, force de propositions…

  • Les + qui font la différence

Bien évidemment, pour faire la différence, l’utilisation de termes professionnels est appréciée ; tout autant qu’une mise en page propre et bien construite. En fonction des postes recherchés, les fautes d’orthographe peuvent être rédhibitoires.

  • Faîtes relire votre CV

Amis, parents, famille, n’hésitez pas à faire relire votre CV et acceptez les critiques en vue de l’améliorer.

  • Une règle d’or : l’honnêteté

Vous pouvez mentir dans votre CV, mais cela risquera de finir par vous rattraper. Si le CV est retenu, nous vous appelons pour un entretien qui nous permettra d’évoquer les différents points de votre CV… Lesquels in fine pourront vous faire tomber dans votre propre piège.